ÉCRIVEZ-NOUS :

Vaincre la peur de l’accouchement avec l’hypnose

Vaincre la peur de l’accouchement avec l’hypnose

Nombre de femmes enceintes ou désireuses de le devenir appréhendent l’accouchement, notamment la douleur et les complications qui pourraient survenir. La peur de l’accouchement est certes compréhensible, mais elle peut entraver le bon déroulement de la grossesse et de la naissance.
La peur engendre une tension non seulement mentale, mais dans tout le corps. Cette tension peut à son tour entraîner divers problèmes, et risque notamment d’augmenter la durée du travail ainsi que la douleur qui l’accompagne.

C’est pourquoi une bonne préparation à l’accouchement, impliquant la gestion du stress, s’avère indispensable. En effet, l’accouchement se prépare tout au long de la grossesse, et employer des méthodes psychiques ou corporelles pour composer avec le travail et l’accouchement, y compris vaincre la peur de l’accouchement avant le jour J, sera d’un grand secours aux femmes enceintes. En plus de favoriser la santé de la mère et de l’enfant, cela augmente les chances de connaître un accouchement naturel1.

(Source : http://www.inspq.qc.ca/infoprenatale/travail-et-accouchement-preparation-accompagnement-et-methodes-pour-composer-avec-la-douleur )

Le recours à l’hypnose

L’hypnose s’avère une alliée précieuse dans la gestion du stress et des troubles anxieux aussi bien qu’en préparation à l’accouchement. Selon l’Institut national de santé publique du Québec, l’hypnose « semble un moyen efficace pour diminuer le stress durant la période prénatale et pendant l’accouchement »; de plus, elle « pourrait diminuer l’utilisation des analgésiques et de l’anesthésie et abrégerait les phases 1 et 2 du travail ».

En plus d’aider à réduire stress, l’hypnothérapie permet de travailler sur l’appréhension qu’ont les femmes vis-à-vis du déroulement de leur accouchement prochain. Grâce à son discours hypnotique, le thérapeute sera à même d’accompagner sa cliente pour que celle-ci accède à ses doutes, ses inquiétudes et ses mémoires à l’origine de la peur de l’accouchement, dans le but de s’en libérer.
La future maman pourrait aussi visualiser son accouchement et, ainsi, se familiariser avec le processus qui lui fait peur. Elle aurait alors la possibilité d’agir sur le cours des évènements, notamment en modifiant les images qui sont associées à l’accouchement dans son esprit.

L’hypnothérapie peut permettre de briser le cercle « peur-tension-douleur », reconnu comme étant préjudiciable à l’accouchement. Le but ultime consiste à remplacer la peur de l’accouchement par un profond sentiment que tout ira bien.

Accéder à la sérénité, accroître sa confiance

Les séances d’hypnose visent enfin à accéder à certaines dispositions positives, comme la sérénité, de même qu’à augmenter la confiance en soi de la future maman.

L’AHTQ propose, sur Distribution DPA, un outil pouvant vous soutenir dans l’accompagnement de clientes confrontées à la peur de l’accouchement. Visitez le site et procurez-vous le script hypnotique Vaincre la peur de l’accouchement.

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.