ÉCRIVEZ-NOUS :

Vaincre la douleur par l’hypnose

Vaincre la douleur par l’hypnose

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

Nous nous sentons souvent impuissants face à la douleur physique, que ce soit la nôtre ou celle de nos proches. En tant qu’hypnothérapeutes, il nous est possible d’aider nos clients aux prises avec celle-ci.

Qu’il s’agisse de douleur aigüe, chronique, fantôme, pour ne nommer que celles-là, l’hypnose comme méthode de gestion de la douleur peut s’avérer d’une grande efficacité. De nombreuses études ont en effet démontré que les suggestions hypnotiques peuvent modifier et réduire la douleur. Par notre discours hypnotique, on induira chez l’individu une nouvelle manière de percevoir la douleur.

La douleur : des perceptions qui varient

La perception de la douleur varie d’une personne à l’autre, chacune ayant sa sensibilité propre et son seuil de tolérance par rapport à celle-ci. Cela dépend beaucoup de son vécu émotionnel et corporel. L’hypnose sera certes pertinente pour mettre à jour la relation qu’entretient le patient avec la douleur, la manière qu’il a de composer avec elle et les jeux de son imagination, qui influent nécessairement sur la douleur. Mais la gestion de la douleur par l’hypnose ne s’arrête pas là. Vous pouvez mettre à contribution l’imagination du client en employant des métaphores qui l’aideront à « déconstruire l’édifice de la douleur » brique par brique. Car bien que la douleur soit ressentie dans le corps, il ne faut jamais négliger la dimension mentale et émotionnelle de celle-ci, non plus que l’influence de l’inconscient.

Atténuation de la douleur par l’hypnose : une méthodologie

Utilisez l’information fournie par le client à qui vous demandez de décrire sa douleur à l’aide de métaphores. Reprenez cette imagerie, dans votre discours hypnotique, de manière à permettre à votre client de descendre dans son inconscient pour y modifier sa perception de la douleur. Par exemple, l’image d’un étau qui se serre, dans le cas de migraines, pourra évoluer vers le dévissage de cet étau. Sous hypnose, votre client pourra accomplir différentes actions sans que son mental intercède dans le processus.

Pour poursuivre avec l’exemple des migraines ou des céphalées, qui figurent parmi les causes de consultation les plus fréquentes, le premier objectif de la séance d’hypnose sera d’interrompre la séquence anxiété – contractions musculaires – douleurs crâniennes. Pour ce faire, vous demanderez d’abord à votre client de décrire avec des mots et des images sa douleur, mais aussi sa progression, son horaire d’apparition, etc. L’hypnose pourra également être utilisée avantageusement dans la gestion de la douleur pour le côlon irritable, avant une opération chirurgicale ou une intervention chez le dentiste.

Pour vous procurer le script hypnotique Le temple de la libération – se libérer de la douleur par l’hypnose conçu par l’AHTQ, cliquez ici.

Nous avons également créé un script de gestion de la douleur chronique par l’hypnose. Apprenez-en plus sur ce texte en visitant la page suivante : http://www.distributiondpa.com/catalogue/sante/script-hypnotique-gerer-la-douleur-chronique/.

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.