ÉCRIVEZ-NOUS :

Se libérer du « conditionné »

Se libérer du « conditionné »

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

Dès les premières années de sa vie et tout au long de celle-ci, l’individu réagit de façon inconsciente à des conditionnements qui peuvent être dus à des apprentissages, à des croyances. Parfois positifs, ces conditionnements peuvent aussi être source de dysfonctionnements, de peurs, voire de comportements répétitifs (« schèmes de comportement ») négatifs; des automatismes qui, au final, peuvent nuire au développement d’une identité propre.

Alors, comment se libère-t-on du « conditionné » pour pouvoir vivre pleinement sa vie? Comment évoluer, se libérer de nos écueils?

Liberté ≠ schèmes

Notre quotidien est marqué d’habitudes, de réflexes, d’actions dont nous n’avons même pas conscience. Chacune de nos actions ou réactions est le fruit d’une « connaissance », d’un apprentissage de la vie. Grâce à lui, comme individus, nous avançons en terrain connu, sachant ce qui est bien ou pas pour nous. Nous avons donc l’impression d’avoir une certaine liberté d’action. Pourtant, de façon non consciente, on s’enferme parfois dans des schémas répétitifs qui, au lieu de nous faire avancer, nous enferment dans un fonctionnement inapproprié.

Pourquoi certaines personnes connaissent-elles systématiquement les mêmes échecs dans leur vie sentimentale ou professionnelle, elles qui s’étaient juré qu’on ne les y reprendrait plus? Pourquoi, même si ce sont des individus rationnels, certaines personnes ont-elles des peurs irrationnelles? Tout simplement parce que leur inconscient agit systématiquement de la même façon par rapport à une situation connue ou reconnue.

Le changement… par l’hypnose

Changer les comportements acquis par l’hypnose consiste à transformer en nous l’information qu’on reçoit. En effet, il est reconnu que, par l’hypnose thérapeutique, on peut travailler sur l’inconscient et changer les comportements acquis. Comment? Puisque celui-ci réagit à une situation par réflexe conditionné, il convient d’aller rechercher ce qui peut déclencher chez l’individu la réaction néfaste, puis d’inculquer à l’esprit inconscient qu’une autre solution est possible : une solution qui ne produira pas de stress. En identifiant les raisons de nos peurs et en décryptant le mécanisme de déclenchement, on peut donc se transformer, se libérer de nos écueils.

Ainsi, il suffit de repérer une réaction due à un conditionnement, de la dominer, pour pouvoir enfin reprendre le contrôle, le dessus sur celle-ci, et modifier sa réaction pour aller vers une situation plus aisément gérable.

Procurez-vous notre nouveau script hypnotique sur le thème du développement personnel « Se libérer du “conditionné” ».

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.