ÉCRIVEZ-NOUS :

Qu’est-ce que l’hypnose au Point Zéro?

Qu’est-ce que l’hypnose au Point Zéro?

Par Carole Fortin, hypnothérapeute certifiée

Comme tout thérapeute, au fil des années, notre pratique se transforme. L’hypnose, en tant qu’approche thérapeutique, évolue également. À cette époque-ci, elle ne se centre plus essentiellement sur les programmations à modifier au niveau du subconscient. Elle est devenue une hypnose de conscience, une hypnose qui reflète les nouveaux paradigmes que nous vivons au XXIe siècle.

L’hypnose au Point Zéro se situe dans cette perspective beaucoup plus vaste que le strict niveau psychologique. Elle tient compte des différents niveaux de l’être, y incluant sa dimension spirituelle.

Collectivement et individuellement, nous vivons essentiellement dans la dualité. Nous sommes sans cesse divisés, tiraillés entre des forces opposées (amour/haine, douceur/violence, etc.). Nous tentons désespérément d’atteindre un pôle et fuyons son opposé. Nous souffrons parce que nous sommes différents de ce que nous voudrions être.
Le Point Zéro, concept élaboré par Kishori Aird, représente justement ce point d’équilibre des forces positives et négatives qui cohabitent en chacun de nous. La convergence vers ce Point Zéro est le cheminement intérieur qui mène à cet état d’équilibre et d’harmonie où les dualités sont progressivement transcendées. II en résulte un état d’unité intérieure, de non-dualité. Or, cette unité fondamentale sous-tend tout ce qui existe dans l’univers.

Dans cette même optique, l’hypnose au Point Zéro vise à réconcilier chez le client les deux pôles de sa personnalité, afin qu’il se dirige vers ses objectifs avec la totalité de son être et non en occultant ses faiblesses profondes. Pour atteindre ce but, nos suggestions doivent énoncer non seulement les objectifs à atteindre (comme en hypnose traditionnelle), mais également et en parts égales les peurs, les résistances de notre client. Et parce qu’elles sont énoncées clairement, ces suggestions bipolaires, beaucoup plus collées à sa réalité actuelle, sont plus « recevables » par son subconscient. L’objectif est inconsciemment perçu comme plus accessible, d’où une efficacité accrue de nos suggestions hypnotiques. C’est ici le trait distinctif de l’hypnose au Point Zéro, comparativement à l’hypnose traditionnelle.

En réduisant le fossé entre les objectifs à atteindre et le niveau où se situe le client dans ses peurs, ses contradictions actuelles, la zone de conflit se résorbe, la dualité intérieure diminue. Et la vie cesse progressivement d’être un combat et devient de plus en plus une communion.

Je vous invite à vous procurer mon ouvrage HYPNOSE AU POINT ZÉRO : le concept de non-dualité appliqué à l’hypnothérapie (en vente sur le site Distribution DPA), guide et recueil comprenant plusieurs textes hypnotiques. Vous pourrez constater par vous-même les résultats de cette approche opérante.

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.