ÉCRIVEZ-NOUS :

Psoriasis : aperçu, et l’atténuer par l’hypnose

Psoriasis : aperçu, et l’atténuer par l’hypnose

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

Le psoriasis est une maladie de peau assez courante qui touche jusqu’à 3 % de la population. Il s’agit d’une inflammation de la peau se traduisant par des plaques rouges recouvertes par une épaisse couche de squame.

Les causes du psoriasis sont multiples. Aussi le déclenchement de cette maladie de peau serait-il davantage lié à la conjonction de plusieurs facteurs. Dans 30 % des cas, on retrouve une prédisposition génétique. Il est intéressant de noter que l’alcool et le tabac aggravent les poussées de la maladie.

Considérée comme chronique, cette maladie de peau s’avère difficile à traiter. En fait, il n’y a pas de traitement du psoriasis, mais des soins dits « d’attaque » lors des crises, alternant avec des soins d’entretien moins contraignants. Il est cependant important de savoir que certains types de « traitement du psoriasis » peuvent entraîner des malformations chez le fœtus.

Les déclencheurs – les plans émotionnel, psychique et physique

La maladie peut demeurer latente durant plusieurs années, puis ressurgir. En général, les poussées de psoriasis se manifestent lors d’un stress physique ou psychologique. Les émotions négatives et l’anxiété générées par certaines situations sont des déclencheurs du psoriasis.

Des techniques de gestion des émotions (relaxation, yoga, hypnose) accompagnent efficacement le « traitement du psoriasis ». Consultations en psychothérapie ou séances d’hypnose peuvent permettre d’identifier les contextes et les émotions susceptibles de déclencher une poussée de psoriasis.

Les déclencheurs – le plan des traumatismes

Selon la docteure Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanalyste, 80 % des maladies de peau auraient une origine psychologique. Si un simple stress peut jouer un rôle dans l’apparition du psoriasis, c’est d’autant plus vrai pour les traumatismes : un choc psychologique, une grande angoisse, un trauma peuvent déclencher une crise. Parfois, la seule évocation d’une situation passée traumatique fait ressurgir les lésions.

L’hypnose comme « traitement du psoriasis »

Bien qu’on ne puisse parler de maladie purement psychosomatique, les émotions sont très souvent en cause dans le psoriasis. Par ailleurs, cette maladie de peau entraîne fréquemment une perte de confiance en soi, de l’anxiété et de la dépression.

L’hypnose s’avère donc un outil de choix pour atténuer le psoriasis : on peut aider le client à se libérer des émotions/traumatismes à l’origine de son inflammation de la peau. La technique peut en outre favoriser l’atténuation des effets psychologiques associés.

Procurez-vous le script hypnotique Atténuer le psoriasis

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.