ÉCRIVEZ-NOUS :

Politique de confidentialité

Pratiques de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ) en matière de confidentialité sur le Web.

L’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec, compagnie incorporée, située au 56, rue Robert, case postale 1027, Saint-Basile-le-Grand, Québec J3N 1M5, Canada, est propriétaire et administratrice du site Internet academiehypnose.com.

La protection de votre vie privée est importante pour l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec, ci-après nommée AHTQ. Dans le présent document, l’AHTQ divulgue ses pratiques relatives aux renseignements dans ses sites Web, y compris les types de renseignements qu’elle cherche et recueille, la façon dont elle les utilise et les tiers avec qui elle les partage. L’AHTQ a mis ces pratiques en application dans sa page d’accueil (www.academiehypnose.com). Par ailleurs, elle donne comme directive à son webmestre d’inclure des renseignements sur ses pratiques en matière de protection de la vie privée partout où des renseignements personnels sont recueillis sur un de ses sites.

Renseignements personnels

En général, vous pouvez naviguer sur les sites de l’AHTQ sans vous identifier ni révéler quelque renseignement personnel que ce soit sur vous. Toutefois, il peut arriver que l’AHTQ ou ses partenaires aient besoin de certains renseignements sur vous. Vous pouvez choisir de fournir à l’AHTQ des renseignements personnels dans diverses situations. Par exemple, vous pouvez décider de fournir à l’AHTQ des renseignements, notamment vos nom, adresse, profession et courriel, qui peuvent être nécessaires pour correspondre avec vous, traiter une commande ou vous fournir un abonnement. Vous pouvez fournir à l’AHTQ une description de votre formation et de votre expérience professionnelle dans le cas où vous désirez vous abonner à un de ses services. L’AHTQ a l’intention de vous faire part de la manière dont elle utilisera ces renseignements avant de les recueillir auprès de vous. Si vous indiquez à l’AHTQ que vous ne voulez pas qu’elle se serve de ces renseignements pour communiquer avec vous subséquemment, elle respectera votre demande. Si vous fournissez à l’AHTQ des renseignements personnels sur une autre personne, comme un conjoint ou un collègue de travail, l’AHTQ considérera que cette personne vous a donné le droit de le faire.

Utilisation et partage des renseignements personnels

Les paragraphes suivants décrivent plus précisément comment l’AHTQ peut utiliser vos renseignements personnels et avec qui elle peut les partager. Selon la page du site que vous visitez, un ou plusieurs de ces paragraphes peuvent s’appliquer. Par exemple, si vous commandez un produit à partir d’une de ces pages, vos renseignements seront traités comme indiqué entre autres dans les paragraphes « Traitement des demandes de transaction » et « Utilisation aux fins de mise en marché ».

Traitement des demandes de transaction

Si vous effectuez une demande à partir d’un site de l’AHTQ (par exemple, si vous demandez un produit ou un service, une requête courriel ou du matériel de mise en marché déterminé), l’AHTQ utilisera les renseignements que vous lui fournissez afin de répondre à votre demande. Afin d’y parvenir, l’AHTQ peut partager des renseignements avec ses entités connexes ou des tiers, par exemple d’autres unités à l’interne, des partenaires commerciaux, des institutions financières, des sociétés de transport, des autorités postales ou gouvernementales (comme les autorités douanières) dans le cadre du traitement de la demande. En rapport avec une transaction, l’AHTQ peut également communiquer avec vous dans le cadre de ses sondages sur la satisfaction de la clientèle ou aux fins d’études de marché.

Utilisation aux fins de mise en marché

Les renseignements que vous fournissez à l’AHTQ sur certaines de ses pages (sites) peuvent également être utilisés par l’AHTQ et par des tiers désignés aux fins de mise en marché. Toutefois, avant de les utiliser, l’AHTQ vous donnera la possibilité de choisir que vos renseignements soient utilisés ou non de cette façon.

Renseignements relatifs aux partenaires commerciaux

Si vous représentez un partenaire commercial, vous pouvez visiter un site de l’AHTQ destiné spécifiquement aux partenaires commerciaux. L’AHTQ peut utiliser les renseignements fournis sur un tel site afin de gérer et de développer sa relation d’affaires avec vous, avec le partenaire commercial que vous représentez et avec les partenaires commerciaux de l’AHTQ en général. Ce qui peut comprendre, par exemple, l’utilisation de vos renseignements pour vous faire parvenir de l’information détaillée sur les programmes de ses partenaires commerciaux et le partage de certains renseignements avec d’autres partenaires commerciaux (sous réserve des obligations en matière de confidentialité applicables), des clients de l’AHTQ ou des clients potentiels. En rapport avec une transaction ou un programme particulier, l’AHTQ peut également communiquer avec vous dans le cadre de sondages sur la satisfaction de la clientèle ou aux fins d’études de marché.

Gestion relative aux fournisseurs

Si vous représentez un fournisseur, vous pouvez visiter un site Web de l’AHTQ destiné spécifiquement aux fournisseurs. L’AHTQ peut utiliser les renseignements fournis sur un tel site dans le cadre d’une transaction avec vous. Ce qui peut comprendre, par exemple, le partage de renseignements avec d’autres unités à l’interne, des partenaires commerciaux, des clients, des sociétés de transport, des institutions financières, des autorités postales ou gouvernementales dans le cadre de la transaction. Ces renseignements peuvent également être utilisés afin de gérer et de développer sa relation avec vous, avec le fournisseur que vous représentez et avec les autres fournisseurs de l’AHTQ en général.

Groupes de discussion

Si vous participez à un groupe de discussion de l’AHTQ, vous devez être conscient que les renseignements que vous y fournissez sont rendus disponibles d’une façon générale aux tiers (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’AHTQ) ayant accès à ce groupe de discussion. Notez également que chaque groupe de discussion peut faire l’objet de règlements et de conditions supplémentaires. Dans un groupe de discussion, l’opinion d’un participant est propre à celui-ci et ne peut en aucun cas être interprétée comme étant l’opinion de l’AHTQ.

Qualité et sécurité des renseignements

L’AHTQ a l’intention de protéger vos renseignements personnels et d’assurer leur qualité. Elle met en œuvre les mesures et les processus appropriés, comme le recours au chiffrement lors de la transmission de certains renseignements sensibles, pour l’aider à protéger vos renseignements et à assurer leur qualité.

Recours à des fournisseurs

Dans certains cas, l’AHTQ a recours à des fournisseurs pour recueillir, utiliser, analyser et autrement traiter les renseignements en son nom. Selon ses pratiques, l’AHTQ exige que ces fournisseurs traitent les renseignements conformément à ses politiques.

Fusions et acquisitions

Des circonstances peuvent survenir où, pour des raisons stratégiques ou pour d’autres raisons d’affaires, l’AHTQ décide de vendre, d’acheter, de fusionner ou autrement réorganiser des entreprises dans certains pays. De telles transactions peuvent comprendre la divulgation de renseignements personnels à des acheteurs réels ou potentiels, ou la réception de tels renseignements divulgués par des vendeurs. Selon ses pratiques, l’AHTQ tentera d’obtenir un niveau de protection approprié pour les renseignements faisant l’objet de ces types de transactions.

Témoins, balises Web et autres technologies

À l’occasion, afin de pouvoir offrir un meilleur service à sa clientèle, l’AHTQ recueille des renseignements anonymes auprès des visiteurs de son site Web. Par exemple, elle tient compte des renseignements sur les domaines des visiteurs et elle mesure l’activité que ces derniers génèrent sur son site Web, mais elle le fait à l’aide de méthodes qui permettent d’assurer l’anonymat des renseignements recueillis. On appelle parfois ces renseignements anonymes « données de parcours ». L’AHTQ ou des tiers, en son nom, peuvent se servir de ces données pour analyser les tendances ou établir des statistiques, et ainsi offrir un meilleur service à la clientèle. De plus, si l’AHTQ recueille certains de vos renseignements personnels en rapport avec une transaction, il est possible qu’elle extraie, dans un format anonyme, des renseignements portant sur cette transaction et qu’elle les combine avec d’autres renseignements anonymes, comme des données de parcours. Ces renseignements anonymes sont utilisés et analysés uniquement de façon globale afin d’aider l’AHTQ à comprendre les tendances. Ces renseignements ne sont pas analysés à titre individuel. Si vous ne voulez pas que les détails de vos transactions soient utilisés de cette façon, vous pouvez désactiver les « témoins » (cookies). L’AHTQ recueille les renseignements décrits dans les paragraphes précédents à l’aide de technologies diverses, y compris les témoins. Un témoin est un élément d’information qu’un site Web envoie à votre navigateur et que celui-ci peut éventuellement sauvegarder sur votre système comme étiquette anonyme identifiant votre ordinateur et non votre personne. C’est pour mieux répondre à vos besoins, lorsque vous revenez dans le site Web, que l’AHTQ ou ses tiers fournisseurs ont recours, dans certaines pages, à ces témoins ou à d’autres technologies. Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour qu’il vous avise de la présence de témoins, vous laissant ainsi la possibilité de les accepter ou non. Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour qu’il désactive les témoins. Toutefois, si vous le faites, le site Web pourrait ne pas fonctionner correctement. Le site Web de l’AHTQ se sert également de « balises Web » ou d’autres technologies; ce qui permet de mieux adapter ce site pour offrir un meilleur service à la clientèle. Il se peut que ces technologies soient utilisées dans plusieurs pages du site Web. Si un visiteur accède à une de ces pages, un avis anonyme relatif à cette visite est généré et peut ensuite être traité par l’AHTQ ou ses fournisseurs. Les balises Web fonctionnent habituellement avec les témoins. Si vous ne voulez pas que vos renseignements témoins soient associés à vos visites sur ces pages, vous pouvez paramétrer votre navigateur pour désactiver les témoins. Si vous désactivez les témoins, les balises Web et autres technologies détecteront tout de même vos visites sur ces pages, mais les avis générés ne pourront pas être associés à d’autres renseignements témoins anonymes et ne seront pas pris en compte.

Contrôle de la qualité du service

Certaines transactions Web peuvent comprendre un appel téléphonique entre vous et l’AHTQ. Veuillez prendre note que le contrôle, et dans certains cas l’enregistrement, de ces appels aux fins de formation de personnel, de sécurité ou d’assurance de la qualité fait partie de ses pratiques courantes.

Publicité en ligne

Certaines entreprises aident l’AHTQ à faire de la publicité en ligne interactive, comme des bandeaux publicitaires. Ces entreprises peuvent recueillir et utiliser des renseignements sur les clients afin d’aider l’AHTQ à comprendre quels types d’offres, de promotions et de publicités attirent le plus ses clients. Les renseignements recueillis sont alors assemblés de façon à ne pouvoir être associés à une personne précise.

Liens URL personnalisés

À l’occasion, il peut arriver que l’AHTQ personnalise son site Web pour certains visiteurs. Vous pourriez donc visiter un autre site personnalisé d’un de ses partenaires, c’est-à-dire contenant des références à des produits ou à des services qui sont susceptibles de vous intéresser, selon vos interactions antérieures avec cette dernière et les renseignements que vous lui avez fournis. Lorsque vous visitez ces sites Web, l’AHTQ peut recueillir des renseignements relatifs à vos visites afin de mieux adapter ces sites selon vos intérêts. Les invitations à visiter ces sites Web se présentent habituellement sous forme de lien URL personnalisé dans un courriel, d’avis dans la page d’inscription d’un site Web ou sous forme de réponse lorsque vous vous connectez à un site Web particulier. Si vous choisissez de visiter un de ces sites Web, vous acceptez qu’il recueille des renseignements sur vos visites et qu’il les associe avec d’autres renseignements sur vous et sur votre relation avec l’AHTQ. Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements soient utilisés de cette façon, n’acceptez pas de visiter ces sites.

Divulgations requises par la loi

Veuillez prendre note que dans certaines circonstances, il est possible que des renseignements personnels doivent être divulgués à la suite de citations à comparaître, de mandats ou d’ordres judiciaires ou gouvernementaux.

Technologie en matière de protection de la vie privée

De plus en plus, la technologie vous aidera à avoir plus de contrôle sur vos renseignements personnels. Elle sera également utile aux organisations pour gérer leurs pratiques et politiques en matière de protection de la vie privée. À titre de fournisseur de technologies de l’information, l’AHTQ soutient activement le développement de technologies portant sur la protection de la vie privée afin de faciliter l’atteinte de ces objectifs et d’engendrer une plus grande confiance dans les moyens utilisés pour traiter les renseignements personnels. Il y a d’autres produits et services disponibles qui peuvent vous aider à protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez sur le Web. Veuillez consulter la page http://www.privacyalliance.org/resources/rulesntools.shtml pour obtenir une vue d’ensemble de nombreux outils liés à la protection de la vie privée. Veuillez prendre note que l’AHTQ n’a pas évalué formellement ces outils.

Liens vers des sites Web n’appartenant pas à l’AHTQ 

Le site Web de l’AHTQ peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web. L’AHTQ n’assume aucune responsabilité quant aux pratiques en matière de protection de la vie privée ou au contenu de ces sites Web.

Avis de modifications

La présente déclaration relative à la protection de la vie privée à été mise à jour le 15 mai 2013. Un avis sera affiché sur la page d’accueil du site Web de l’AHTQ pendant trente (30) jours chaque fois que ce document sera modifié de façon importante.

Accès et questions relatives à la protection de la vie privée

Pour toute question sur la présente déclaration, vous pouvez envoyer un courriel au coordonnateur du site Web de l’AHTQ, à l’adresse vieprive@academiehypnose.com. Vous pouvez également communiquer avec l’AHTQ à cette même adresse si vous avez une question sur le traitement de vos renseignements, si vous désirez obtenir une copie de certains renseignements que vous lui avez fournis, ou si les renseignements sont inexacts et que vous désirez les faire corriger. Toutefois, avant de vous divulguer de l’information ou de corriger toute erreur, l’AHTQ peut vous demander de lui fournir certains renseignements pour lui permettre de vérifier votre identité ou de répondre à votre demande. L’AHTQ s’efforcera de répondre aux demandes dans des délais appropriés. Le présent site Web est géré par l’AHTQ ou une de ses filiales.

 

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.