ÉCRIVEZ-NOUS :

Mieux vivre avec les symptômes de la ménopause

Mieux vivre avec les symptômes de la ménopause

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan

Il est normal que les femmes ressentent une certaine frustration quand la ménopause s’annonce. En fait, la ménopause est un tournant majeur chez les femmes. Elle se produit dans la tranche d’âge de 45 à 50 ans, période à partir de laquelle elles ne peuvent plus procréer. Souvent, les premiers symptômes sont précédés d’une période qu’on appelle « périménopause ».

À l’heure actuelle, les femmes semblent avoir de plus en plus de difficultés dans l’affrontement de cette période, la gestion de la fulgurante certitude qui s’impose alors, ainsi que dans la maîtrise des symptômes dont elles souffrent. Dans ce cas, nous pouvons parler des symptômes vasomoteurs, qui apparaissent comme une bouffée de chaleur indisposant la personne dans une irritation majeure, et souvent accompagnée d’insomnies.

Dans ce cadre, il se peut que la personne ait des nausées, une anxiété inexplicable, des palpitations et des sueurs nocturnes, qui la mettent encore plus mal à l’aise.
Aussi, les symptômes de la ménopause sont souvent apparentés à des symptômes de dépression. C’est pourquoi il est aujourd’hui couramment conseillé de passer un test sanguin pour confirmer avec certitude la signification des symptômes de la femme.

Bien sûr, ce ne sont pas toutes les femmes qui présentent chacun de ces signes et symptômes, et la durée de la périménopause varie selon l’état de chacune. En fait, ce changement hormonal drastique caractérisé par l’insomnie vient de la baisse de sérotonine, une des hormones du cerveau qui régularise l’humeur.

Pendant la période de la ménopause, une dépression peut aussi se manifester.
Pour éviter que ces divers problèmes de santé ou de comportement s’aggravent, il est préférable de chercher l’aide d’un spécialiste dans ce domaine et recourir à des traitements.

À l’heure actuelle, la difficulté principale rencontrée est liée au sommeil. Bien souvent, les femmes ne retrouvent plus leur sommeil d’avant. Cela peut-être dû aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes dérangeantes. Ce facteur accentue évidemment la fatigue et constitue une source d’anxiété et de mauvaise humeur.

Pour mieux vivre la période de la ménopause, on peut atténuer ou éliminer les symptômes par des séances d’hypnose thérapeutique. Celles-ci favoriseront l’amélioration du sommeil et diminueront les effets désagréables qu’occasionne la ménopause.

Découvrez notre script hypnotique pour atténuer les symptômes de la femme ménopausée : « Mieux vivre avec les symptômes de la ménopause ».

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.