ÉCRIVEZ-NOUS :

L’importance de prendre la responsabilité de son vécu

L’importance de prendre la responsabilité de son vécu

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan, Académie d’hypnose thérapeutique du Québec (AHTQ)

On peut avoir deux attitudes et réactions par rapport son vécu : soit on accepte d’être l’acteur principal ou l’actrice principale de sa vie en prenant la pleine responsabilité de ce qu’on dit et de ce qu’on fait, soit, d’une manière opposée, on rejette son vécu et se transporte dans un état de victime, niant tout ce qui est négatif.

Alors, devrait-on être responsable ou victime de sa vie?

La victimisation, pouvant être inconsciente, est une tendance à rejeter constamment ses erreurs sur les autres, à rejeter ce qui nous arrive sur quelqu’un d’autre ou sur quelque chose; sur un élément extérieur.
La personne qui prend le rôle de victime aura tendance à dire « ce n’est pas ma faute », « c’est toujours sur moi que cela tombe », « c’est toujours à moi que cela arrive ». Cet individu refuse alors toute responsabilité dans ce qu’il vit; il nie ses émotions, ses sentiments. Or, ce qui nous fait avancer comme personnes, c’est l’expression, l’acceptation et la responsabilisation. Aussi, l’acceptation des obstacles à surmonter, des désillusions rencontrées et la force déployée dans ces instants-là conduisent à l’apaisement psychologique.

Pour éviter de demeurer dans le rôle de victime, il convient de récupérer le pouvoir sur sa vie, d’assumer la responsabilité de son vécu.
Être responsable, c’est répondre de ses actes, même uniquement envers soi-même, et accepter de vivre les conséquences de ses choix, que le résultat soit positif ou négatif.

Agir, dire sont souvent des réponses à des besoins, à des émotions : besoin de progresser, besoin de faire ce qu’il nous plaît, de ne pas faire telle ou telle chose parce qu’on a peur ou, au contraire, faire quelque chose parce que cela nous apporte de la joie. Être responsable, c’est savoir nommer ses besoins et ses émotions, qui seront le moteur même de ce qui nous anime – lorsqu’on agit en pleine conscience, on grandit, on se renforce dans le respect de soi, bref, on est responsable de soi-même.
Et si ce que nous avons fait ne génère pas le résultat escompté, au moins nous aurons été fidèles à notre ressenti.
Le leitmotiv dans toute action doit être de se faire confiance : « J’ai agi ainsi, car cela me convenait, car c’est dans cette action que je me suis senti(e) vivant(e). »

La vie n’est facile pour personne, cependant, elle offre à chacun d’entre nous un merveilleux cadeau : la liberté de ce qu’on en fait. Il n’y a aucune fatalité, uniquement des défis à relever, des choix à faire. Si on agit toujours avec sa force de conviction, alors on évitera toute déception, sachant que nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, que nous nous sommes respectés.

Procurez-vous notre nouveau script hypnotique « Prendre la responsabilité de son vécu »!

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.