ÉCRIVEZ-NOUS :

L’hypnomassage

Le massage dans son essence produit un état de transe naturel. Simplement en prodiguant de bons soins, le massothérapeute apporte et détente et relaxation profonde à la plupart de ses clients.
Quant à l’hypnose, on y emploie des techniques d’induction pour approfondir la transe, puis des suggestions positives et des visualisations pour pouvoir accéder au subconscient du client et l’amener à vivre des changements durables.

Le terme « hypnomassage » est un mot-valise provenant évidemment de la fusion des noms des deux techniques mentionnées plus haut. En pratique, on y combine ces deux méthodes : le massothérapeute, avec des techniques de massage, amène le client à la relaxation et la détente, et il ralentit aussi ses ondes cérébrales de façon tout à fait naturelle.

Lorsque, comme massothérapeute, vous utilisez l’hypnomassage, les bienfaits du massage sont multipliés : par un langage précis et des suggestions hypnotiques, il vise à transformer l’état mental et physique du client.

Cette technique favorise un impact positif important sur la santé et la disposition générales du client. L’hypnomassage s’avère incontournable dans la démarche reliée au changement de vos clients.

Voici quelques-uns des bienfaits de l’hypnomassage :

  • augmentation de la vitalité;
  • baisse du stress et de l’anxiété;
  • augmentation du flux sanguin;
  • rétablissement du sommeil;
  • régulation de tous les systèmes;
  • diminution de la douleur;
  • perte de poids;
  • sevrage tabagique moins difficile;
  • changement de comportements voulu;
  • et bien plus.

L’hypnomassage est bien différent de l’hypnose. Là où l’hypnothérapie amène un état de transe par une induction donnant lieu au ralentissement des ondes cérébrales, puis enclenche le processus de changement par une période de suggestion hypnotique ou de visualisation, le massage, lui, apporte naturellement un état de transe induit simplement par le contexte et le toucher dans le respect du client, ce qui provoque aussi un ralentissement des ondes cérébrales.

Alors, le massothérapeute peut ajouter au massage des suggestions hypnotiques ou l’agrémenter par des phrases tout au long du massage, parcimonieusement. Par exemple, vous pouvez dire : « Il est agréablement surprenant pour vous de sentir vos muscles relâchés… » ou « Pendant que votre corps est complètement détendu sur cette surface où vous êtes présentement installé (installée) confortablement, vous laissez chaque fibre musculaire se décontracter…, se délasser…, se dénouer… Et dans quelques instants, vous sentez déjà ce relâchement apporter une vague de détente encore plus profonde à tout votre corps…, pendant que votre esprit vogue à la dérive. »
Vous pouvez aussi garder le silence, car au départ, vous aurez avisé votre client de cette démarche axée sur le relâchement des tensions musculaires.

Comme nous sommes tous des êtres uniques, chaque personne réagit différemment à cette technique, cependant, des bienfaits permanents ont été observés largement.

Si vous êtes un praticien ou une praticienne en massage et, de surcroît, hypnothérapeute, procurez-vous le « script » Hypnomassage : réduire les tensions musculaires, le premier texte hypnotique d’une série de trois.

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.