ÉCRIVEZ-NOUS :

Le harcèlement : manipulation psychologique ravageuse

Le harcèlement : manipulation psychologique ravageuse

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

Basé sur des actes de manipulation habiles, le harcèlement peut déstabiliser une personne, la fragiliser, voire la détruire totalement. Qu’il ait lieu au travail ou dans la sphère de vie privée, le harcèlement est toujours effectué de façon consciente par les harceleurs, dans une optique de persécution et de destruction.

Comment peut-on dresser le portrait des harceleurs et celui de leurs victimes?

Les harceleurs sont des individus pervers, dépourvus de tout scrupule et qui sont passés maîtres dans l’art de la manipulation mentale, violence verbale sournoise. Agissant de façon insidieuse, ils n’ont d’autre objectif que celui de placer leur victime sous leur emprise dans le but d’avoir un pouvoir immédiat sur elle et de nourrir leur propre égo.
La victime, quant à elle, n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, une personne faible. C’est même bien souvent le contraire : elle est courageuse, travailleuse, morale et aimante.

Une question se pose alors : comment le harcèlement est-il même possible quand la personne qui le subit a une force de caractère importante? Eh bien, tout simplement parce qu’il existait au départ entre le harceleur et sa victime un lien de confiance. Bien souvent, avant de commencer leurs manipulations, les harceleurs se montreront sous leur meilleur jour, distribueront les actes de gentillesse; puis, ils se mettront à alterner « le chaud et le froid ». C’est à ce moment que leur victime sera déstabilisée; dans un premier temps, elle aura tendance à pardonner ce qu’elle aura interprété ou considéré comme des « sautes d’humeur ». Ensuite viendra le temps des sarcasmes, de la dérision, du mépris; de tous ces petits actes semblant anodins lorsqu’ils sont observés séparément, mais destructeurs dans leur ensemble.
Par la suite, au fil de discrédits, de reproches ou d’isolements répétés, la victime se retrouvera vite en position d’infériorité. Si le harcèlement se poursuit, elle ne sera bientôt plus en état de réagir ou même de comprendre ce qu’elle subit et vit. Certaines victimes développent parfois des comportements agressifs et accomplissent des actes de colère à la seule vue de celui ou celle qui les harcèle.

Comment se sortir de ce cycle qui peut conduire à la dépression ou avoir des conséquences plus graves encore? Comment rompre ces liens nocifs nous liant aux harceleurs?

La seule façon de se sortir de cette relation nocive est de trouver les ressources nécessaires pour fuir. On peut par exemple avoir recours à la ressource qu’est l’hypnose.

L’hypnose thérapeutique permettra de travailler sur les éléments essentiels à un retour au bien-être : reconstruction de l’estime de soi, construction de sa défense contre la manipulation, apprentissage visant à rester indifférent(e) à la manipulation, rupture avec la solitude et l’isolement, etc.

Découvrez notre nouveau script hypnotique de développement personnel « Se protéger du harcèlement psychologique ».

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.