ÉCRIVEZ-NOUS :

Intimidation à l’école et hypnose

Intimidation à l’école et hypnose

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

Le phénomène de l’intimidation dans les écoles est de plus en plus courant, et une source de souffrance psychologique importante. Mais en quoi consiste l’intimidation exactement? Il s’agit d’actes ou de paroles qui visent l’exclusion ou le rejet. L’intimidateur peut colporter des rumeurs sur sa victime, ou encore lui faire des menaces dans le but de la rabaisser ou d’obtenir quelque chose d’elle.

Il va sans dire que les victimes de l’intimidation constituent souvent des cibles faciles. Ce sont parfois à la base des personnes timides, défavorisées sur les plans social, intellectuel ou physique.
À l’adolescence, rien ne compte plus que d’être reconnu par ses pairs, et le fait d’être exclu du groupe peut causer de grandes souffrances. Sans compter que l’intimidation peut également se manifester par de la violence verbale ou physique.

De graves conséquences pour tous

Les répercussions peuvent être graves à l’heure où les jeunes, à l’aube de leur vie d’adulte, ont grand besoin de développer leur confiance en eux et le sens de leur identité. Outre la faible estime de soi, la honte et la dépression guettent. Pour s’en soustraire, certains adolescents peuvent accroître encore davantage leur isolement, succomber à l’alcool ou à la drogue, ou même songer au suicide.
Les intimidateurs, pour leur part, sont à risque de développer des problèmes de communication, d’agressivité et de vivre de la culpabilité.
Même les témoins, qui se sentent impuissants face à cette situation et vivent dans la crainte de subir le même sort, peuvent souffrir de l’intimidation.

Mettre fin à la souffrance grâce à l’hypnothérapie

Dans tous les cas, des séquelles psychologiques sont à craindre. Les victimes de l’intimidation sont aux prises avec une foule d’émotions souvent inconscientes, voire inconnues, qu’elles sont incapables de gérer. Beaucoup d’angoisse, de peurs, de perte de sens peuvent les habiter.

L’hypnothérapie peut apporter des solutions et du réconfort. Elle permettra à l’adolescent de prendre conscience de ses propres démons intérieurs, de sa perception peut-être négative de lui-même, de ses craintes par rapport à autrui ou à l’avenir. Et en le soutenant au moyen du discours hypnotique approprié, il pourra plus aisément reprendre confiance en lui et saisir les rênes de sa destinée.

Procurez-vous le script hypnotique « Contrer l’intimidation (pour adolescents de 12 à 17 ans) ». 

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.