ÉCRIVEZ-NOUS :

Deuil périnatal et hypnose

Deuil périnatal et hypnose

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

La perte d’un être cher est toujours éprouvante. Et lorsqu’il s’agit d’un fœtus ou d’un nouveau-né, le chagrin et le sentiment d’impuissance qu’amène le décès sont presque inconcevables.

Il est question de mort périnatale lorsque le décès survient durant la grossesse, le jour de la naissance, ou dans les heures ou journées qui suivent. Certains spécialistes incluent désormais la fausse couche dans sa définition. Il s’agit d’une épreuve très douloureuse pour les parents aux prises avec celle-ci : elle fait toujours surgir mille questions et peut faire naître un sentiment d’injustice, ou encore de culpabilité, notamment chez la mère.

Pour celle qui a traversé les hauts et les bas de la grossesse dans l’attente d’un enfant à chérir, avec son lot d’espoirs, mais aussi de fatigue et de maux, il peut s’avérer particulièrement ardu de se relever du décès de son enfant quelques jours après la naissance de celui-ci. Le père, pour sa part, pourra être accablé par un sentiment d’impuissance ou de rejet par rapport à la douleur de sa compagne, en plus de sa propre tristesse. Toutefois, il importe de ne pas traiter le deuil comme s’il s’agissait d’une dépression, mais bien de le reconnaître comme un processus, en accueillant toutes les étapes qui y sont liées : déni, colère, marchandage, peine et, enfin, acceptation.

L’aide de la psychothérapie

Pour parvenir à cette dernière et incontournable étape, un accompagnement psychothérapeutique peut s’avérer nécessaire. Il permettra souvent aux parents endeuillés de donner une réalité à leur perte, notamment s’il s’agit d’une mort in utero. En ce cas, il est souvent plus difficile pour les parents de dire adieu à l’enfant, ceux-ci ayant du mal à prendre conscience de sa venue au monde et du même fait, de sa disparition.

L’accompagnement par l’hypnose thérapeutique

La possibilité d’exprimer leur souffrance est toujours bénéfique pour les parents éplorés. Celle de se libérer de l’angoisse pouvant accompagner le deuil périnatal également. Les problèmes d’anxiété et d’insomnie étant courants dans ce type de situation, l’hypnose pourrait s’avérer d’un grand secours. Cette approche permettra en outre de mettre à jour divers sentiments et émotions souvent inconscients pouvant entraver le processus du deuil. Ainsi l’hypnose favorisera-t-elle l’achèvement de celui-ci.

Procurez-vous le script hypnotique « Apaiser la souffrance du deuil périnatal chez la mère ». 

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.