ÉCRIVEZ-NOUS :

Dépendance sexuelle et hypnose

Dépendance sexuelle et hypnose

Par Ginette Plante et Sylvie Moisan de l’AHTQ

La dépendance sexuelle est l’un des divers troubles psychologiques dont peut souffrir un individu. Cette pathologie est très similaire à la dépendance à une substance, car ce n’est pas tant l’objet de la dépendance qui rend la personne obsessive, mais plutôt les effets qu’elle lui procure, ces derniers pouvant être d’ordre physique, émotionnel ou psychologique.

Dans le cas d’une dépendance au sexe, il n’est pas rare que la personne ait été abusée émotionnellement ou sexuellement dans son enfance. Ce qu’elle recherche dans le sexe est une forme d’amour, croyant qu’il s’agit là de la seule manière de le trouver. Pourtant, les comportements compulsifs liés à cette pathologie n’impliquent pas toujours une autre personne. Les dépendants sexuels peuvent en effet trouver satisfaction dans la masturbation, ou encore dans le visionnement de matériel pornographique.

Reconnaître la dépendance sexuelle

Souvent, le dépendant sexuel est porté à utiliser l’activité sexuelle pour y puiser un sentiment d’identité ou de valeur personnelle. Mais ce peut également être pour en prouver l’absence, dans le cas où il est convaincu d’être une « mauvaise personne », indigne de recevoir l’amour. Une fois sa compulsion satisfaite, il sera souvent affligé d’un sentiment de culpabilité, qui le poussera à rechercher à nouveau un semblant de bien-être. Il s’agit ici du cercle vicieux commun à toutes les dépendances.

Le comportement obsessif se reconnaît au fait que les préoccupations, pensées et activités liées à la compulsion nuisent aux autres aspects de la vie de l’individu (relations, santé, travail, etc.). Il peut également déboucher sur des pathologies connexes, comme le trouble obsessionnel compulsif, celui de la personnalité narcissique ou la dépression maniaque.

Bref, la dépendance sexuelle n’est pas à prendre à la légère et doit être diagnostiquée, puis soignée. Mais comme pour toute psychopathologie, il importe que la personne reconnaisse qu’elle en est atteinte et désire s’en libérer. Cela est la condition sine qua non pour entreprendre un cheminement thérapeutique, quel qu’il soit.

Parmi les avenues qui s’offrent à l’individu aux prises avec ce problème, on note la psychothérapie et les groupes de parole (un peu comme les Alcooliques anonymes, par exemple). Mais il est une voie thérapeutique peut-être moins explorée, qui gagne cependant à être connue : l’hypnose thérapeutique.

Vaincre la dépendance par l’hypnose thérapeutique

En premier lieu, il s’agit d’abaisser le sentiment d’anxiété qui étreint la personne, car c’est souvent cet état qui va déclencher la compulsion ou accentuer la déviation. La technique de l’hypnose est particulièrement efficace en ce qui concerne la réduction du stress, d’une part grâce à la voix apaisante du thérapeute qui la guide, et d’autre part, car le sujet est amené à dépasser ses peurs et ses inhibitions en défaisant peu à peu les nœuds traumatiques qui l’étouffent et l’emprisonnent dans ses comportements compulsifs et compensatoires. Les personnes dépendantes sexuellement, comme celles aux prises avec d’autres souffrances psychologiques, ont d’abord et avant tout besoin de se libérer des fortes tensions qui les assaillent et de s’accorder le droit au véritable bien-être. En cela, l’hypnose peut les aider.

Procurez-vous le script hypnotique « Sortir de la dépendance sexuelle ». 

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.