ÉCRIVEZ-NOUS :

Anneau gastrique virtuel et hypnothérapie

Par Sylvie Moisan et Ginette Plante, hypnothérapeutes certifiées

Par la démarche de pose virtuelle d’un anneau gastrique, l’hypnose est à nouveau au service de la gestion de poids. Le concept provient d’Espagne et a été élaboré par deux hypnothérapeutes, Martin et Marion Shirran (qui sont également les coauteurs du livre The Gastric Mind Band). Il a rapidement été adopté et repris autant sur le Vieux Continent qu’en Amérique du Nord.

De l’idée à la réalité

Le principe de cette démarche est fidèle à ceux de l’hypnose thérapeutique et repose essentiellement sur le fait d’imaginer, de visualiser – sous hypnose –, de façon très réaliste l’installation d’un anneau gastrique qui réduit la taille de son estomac.
La clé de la réussite d’une telle méthode réside dans la description réaliste, détaillée de chacune des étapes de la démarche liée à l’anneau gastrique virtuel (chirurgie de réduction de l’estomac, consultation préopératoire avec le médecin, etc. – jusqu’à l’étape de posséder un corps aminci).

Comme nous le savons déjà, sous hypnose, le cerveau du client « vit » les évènements comme s’ils se déroulaient dans la réalité, mais sans que l’individu ressente d’inconforts. L’utilisation de la visualisation permet ici d’optimiser cette capacité qu’a le cerveau de muer des éléments de l’imaginaire en gestes concrets amenant des réalités nouvelles et désirées.

Sécurité-santé

L’emploi avec un client vivant avec un surplus de poids de la méthode de l’anneau gastrique virtuel permet de suggérer à son cerveau de se réapproprier les signes de satiété normaux de manière à orienter l’individu à un poids santé tout en évitant les dangers liés à d’autres techniques ou méthodes d’amaigrissement, comme la prise de médicaments ou la pose chirurgicale d’un anneau gastrique.
L’ingestion de nourriture étant gérée de manière virtuelle, on amène naturellement une perte de poids. Toutefois, il est important que l’hypnothérapeute qui accompagne un client dans un processus de perte de poids par anneau gastrique virtuel s’assure que son client est bien suivi par un médecin et par un ou une diététiste/nutritionniste.

Preuves de poids

Dans le domaine de la santé, la technique de pose virtuelle d’un anneau gastrique a fait ses preuves au cours d’une étude réalisée en 1996. Dans cette étude, la méthode hypnothérapeutique a été combinée avec une thérapie cognitivocomportementale (TCC) comme traitement du surpoids. On a constaté que les sujets qui avaient suivi ces deux traitements avaient perdu davantage de poids que les personnes « traitées » uniquement par hypnose.

Bien que la méthode présentée plus haut connaisse actuellement une popularité croissante dans les forums de gestion de poids, elle n’est pas encore très bien connue et par conséquent, ses effets et les résultats possibles ne sont toujours pas largement confirmés. On notera cependant que l’utilisation de suggestions hypnotiques fait désormais partie de la démarche thérapeutique qu’empruntent les programmes de médecines complémentaires et alternatives pour l’obésité du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni.

Outil de force

Certains hypnothérapeutes qui ont utilisé cette technique confirment son efficacité dans une démarche de retour au poids santé par hypnose. Toutefois, on remarque que l’individu traité doit posséder une grande discipline personnelle tout au long du processus de perte de poids et d’amélioration de l’alimentation : suivre le programme alimentaire créé par le ou la diététicienne et effectuer des changements considérables dans ses habitudes alimentaires est essentiel à sa réussite.

Esprit sain, corps sain

Comme dans tout processus thérapeutique, il est important de tout d’abord se pencher sur les troubles affectifs et les chocs émotionnels pouvant être à l’origine des comportements alimentaires nocifs du client et du dérèglement de ses sensations de satiété. Évidemment, l’estime et la confiance personnelles, l’image de soi, la perception de son corps doivent aussi être au cœur du travail thérapeutique.

Procurez-vous le script hypnotique Gérer son poids par l’hypnose : l’anneau gastrique virtuel des auteures de l’AHTQ Ginette Plante et Sylvie Moisan.

À propos de l’Académie d’hypnose thérapeutique du Québec

Notre établissement propose principalement des formations à distance – avec soutien individualisé par courriel – permettant aux praticiens en hypnose d’élargir leurs connaissances dans leur domaine, de découvrir des techniques uniques et efficaces, et même de se spécialiser, et un service de coaching en hypnothérapie et relation d’aide. Vous trouverez dans nos cyberboutiques, DistributionDPA.com (spécialisée dans les outils hypnothérapeutiques) et MP3-auto-hypnose.com (offrant des MP3 pour usage privé), des produits de qualité supérieure, pour vos besoins professionnels ou personnels.